Le quinoa, de la famille des chénopodiacées (tel l’épinard ou la betterave) se trouve souvent assimilé aux céréales, tant la graine lui ressemble.
Cuisiné et consommé de la même façon, le Quinoa d’Anjou est une graine complète, non raffinée et conserve à ce titre tous ses éléments nutritifs d’origine.
Reconnu comme une véritable alternative aux céréales, le quinoa est sans gluten et peut être consommé dès l’enfance ainsi que par les malades coeliaques.
Jusqu'à 16% de protéines
correspondent au taux le plus élevé parmi les céréales (de 11,5 % dans le blé à 7,4 % dans le riz). Autre particularité, ses protéines pourtant d’origine végétale possèdent tous les acides aminés essentiels. Cette exceptionnelle qualité rend la présence des protéines animales (viande, poisson, œuf) moins indispensable dans un repas comprenant du quinoa. Comme il ne contient pas de gluten, le quinoa se digère très facilement y compris chez les bébés.
Ses micronutriments affichent des taux impressionnants : fer 6 mg/100g (contre 3,3mg/100g pour les lentilles et 2 mg dans le riz complet), magnésium 204 mg/100 g (contre 119 mg/100 g dans le riz complet), calcium 85 mg/100 g (contre la moitié dans les autres céréales) vitamines B1, B2…
Son taux de fibres proche de 9 % (8 % pour le blanc, 10% pour le rouge et 13 % pour le noir) se trouve d’ailleurs comparable aux lentilles, et n’a rien à envier aux céréales, plus proches de 2 à 3 %. Pour cette raison, les glucides du quinoa sont très lents (Index Glycémique 35 sur 100) et n’influent que très faiblement sur la glycémie.
Toutes ces qualités nutritionnelles en font un aliment destiné à tous, y compris les intolérants au gluten,
les végétariens, les jeunes enfants, les sportifs, bref à tous ceux qui cherchent à diversifier leur alimentation ...
Un aliment complet en somme qui, en plus d’être sain, est bon !